La gestion des papiers : se libérer de cette montagne !
Ah, les papiers... Entre les factures, les relevés bancaires, les garanties d’appareils, et tous ces documents que l'on se dit indispensables, nos tiroirs et étagères débordent !
Mais comment s’y retrouver dans cette jungle de papier ?
Pas de panique ! J’ai quelques astuces pour te guider dans cette aventure.
Prête ? Suivons le guide !
Détermine la durée de conservation des documents
Certains documents peuvent être jetés au bout d'un an, tandis que d'autres, comme les actes notariés, sont à conserver indéfiniment. Tu peux retrouver les durées légales de conservation pour chaque type de document sur le site du gouvernement ici. Ce sera ton premier critère de tri.
Adopte la règle des 3D : Détruire, Dédramatiser, Digitaliser
Détruire : Si un papier n'est plus nécessaire et a dépassé sa durée de conservation, il est temps de le déchiqueter ou de le recycler.
Dédramatiser : Tous les papiers n'ont pas la même importance. Sépare les essentiels des moins cruciaux. Les modes d’emploi d'appareils que tu n'as plus, c'est direction poubelle. Si, si je suis sûre que tu en as chez toi :-)
Digitaliser : Pourquoi ne pas opter pour la dématérialisation ? Scanner les documents importants et les sauvegarder sur un disque dur ou un cloud sécurisé. Cela permet de désencombrer tout en gardant une trace. Cela peut être le cas pour les factures et les garanties par exemple.
Mise en place d'un système de classement efficace
Opte pour des chemises, intercalaires ou classeurs. Chaque type de document doit avoir sa propre catégorie. Une fois que tout est classé, note la date de "péremption" du document pour savoir quand s’en débarrasser. Après veille surtout à ne pas créer un système trop complexe non plus, car sinon tu ne rangeras pas. Et si comme moi, la paperasse, tu n’aimes pas ça, va au plus simple pour limiter le nombre de gestes pour ranger : une chemise “Energie” dans laquelle tu ranges toutes les factures eau, électricité, gaz, granulés, etc…par ordre chronologique. Cela permet de détruire facilement les plus anciennes. J’ajoute juste une sous chemise pour les contrats qui sont à conserver plus longtemps. Si tu as dématérialisée ces factures, tu peux quand même appliquer cette méthode sur l’ordinateur.
Routine hebo ou mensuelle
Consacre une fois par semaine ou une fois par mois, un moment pour gérer les papiers.
L’idéal est de créer 2 chemises : A traiter et A classer pour gérer tous les papiers qui entrent. Ainsi il est facile de traiter le courrier accumulé, payer les factures ou répondre aux courriers, mettre à jour ton classement et détruire ce qui doit l’être. C'est la régularité qui évitera que tu aies des retards ou que tes chemises débordent !
Pour bien faire, ces chemises doivent être conservé à l’endroit où tu déposes habituellement le courrier et tous les papiers qui entrent dans la maison.
La magie du zéro papier
Nombreux sont les organismes qui proposent des versions électroniques des factures et autres documents. Cela réduit non seulement le désordre chez toi mais c’est aussi un geste pour la planète, à condition que tu ne les stockes pas indéfiniment dans ta boite mail ou sur des serveurs en ligne.
Même conseil pour ta boite aux lettres (ou ta boite mails), désabonne toi de tout ce que tu reçois sans jamais prendre le temps de lire et mets un stop pub sur ta boite aux lettres, tu t’éviteras une 30aine de kilo de papiers inutiles qui viendront s’entasser dans ton entrée ou ta cuisine.
Le coin des papiers
Avoir un endroit dédié à la gestion des papiers facilite grandement les choses. Qu'il s'agisse d'un bureau, d'un tiroir ou d'un panier, cet espace doit être accessible et fonctionnel. N’oublies pas, nul besoin de stocker l’inutile, concentre toi vraiment sur les papiers qui ont une réelle importance
Et voilà, gérer ses papiers n'est finalement pas cette montagne insurmontable ! En intégrant ces habitudes, tu auras non seulement une maison plus ordonnée, mais aussi un esprit plus léger. Rappelles toi, un espace désencombré, c’est un esprit apaisé.
Et toi, as-tu des astuces pour la gestion des papiers ? Partage tes conseils dans les commentaires. Ensemble, faisons du tri de papiers une partie de plaisir !
Finalement, tout comme ta maison a besoin d'un bon nettoyage de temps en temps, il en va de même pour tes papiers. Avec de la persévérance et de l'organisation, tout est possible. 💪