Objets chéris VS Maison encombrée : Comprendre nos attachements et comment s'en libérer.
Toi aussi, tu à très certainement chez toi cette paire de chaussures que tu ne portes plus depuis des lustres ? Ou cette peluche de ton enfance qui a vu des jours meilleurs ?
Si tu te demandes pourquoi tu gardes tant d'objets, rassure-toi, tu n'es pas seule. Ce petit brin de sentimentalité nous guette toutes. Décortiquons ensemble ces attachements et voyons comment on peut enfin faire de la place dans nos placards (et dans nos cœurs) !
L'objet-souvenir est comme un portail vers des moments chéris du passé. Qui n’a jamais tenu dans ses mains une vieille photo ou une lettre, sentant immédiatement les souvenirs affluer ? Qui n’a pas dans divers endroits de la maison, les fameux objets souvenirs ramenés de tous les lieux visités ? Pour tout ce qui peu l’être, plutôt que de les laisser s'empiler ou s’entasser ou prendre la poussière sur une étagère, pourquoi ne pas digitaliser ces moments/ objets ou les transformer en art, préservant ainsi l'émotion sans le désordre.
L'objet "au cas où" est ce petit démon sur notre épaule qui nous murmure : "Et si tu en avais besoin un jour ?". Chez moi, il vient fréquemment me rendre visite, mais, vous savez quoi ? Il est temps de le chasser. Si après une année tu ne l'as pas touché (pour ceux qui ont une certaine valeur mais bien moins longtemps pour tout le reste), il est probable qu'il ne te soit pas si indispensable. Alors débarrasse tant au plus vite.
Ah, l'objet-cadeau, offert par Tante Martine ou Mamie Josette, il nous plonge dans la culpabilité à l'idée de s'en défaire. Mais rappelle-toi que le véritable cadeau, c'est l'intention et l'amour derrière. L'objet en lui-même n'est que le messager. Si tu ne l'aimes pas ou n'en as pas besoin, remercie-le pour le service rendu et laisse-le partir.
L'objet-investissement peut faire mal, surtout quand on pense à la somme déboursée. La douleur vient donc surtout du porte-monnaie et se dire qu’il ne sert à rien, peut piquer. Mais le regret ne devrait pas te pousser à t'encombrer. La revente, le don ou le recyclage peuvent offrir à cet objet une seconde vie bien plus utile et libères par la même occasion cet espace dans ta maison et dans ton esprit.
Enfin, l'objet "Ça pourrait me servir si..." est un piège. Vivre dans le "si" et le "peut-être" nous empêche d'apprécier l'ici et maintenant. Si un objet n'a pas de fonction claire, il est temps de lui dire au revoir. te fait vivre dans un futur hypothétique. Si on devait s'équiper pour chaque "si" de notre vie, nos maisons ressembleraient à des magasins ! Si son utilité ne te saute pas aux yeux aujourd'hui, il est peut-être temps de tourner la page.
Si l'idée de trier et d'organiser te donne des sueurs froides, sache que des professionnels, appelés Home Organizers, sont là pour t'aider. Ils transforment ton chaos en havre de paix en un rien de temps. C'est un peu comme inviter une fée du logis chez toi !
Alors, prête à faire le grand saut ? Raconte-moi en commentaire lequel de ces objets te donne le plus de fil à retordre ! Et rappelle-toi : chaque objet que tu libères rend ton espace (et ton esprit) un peu plus léger.